GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

La Discipline

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est une discipline sportive complète se pratiquant sur quatre agrès : Saut de cheval, Barres Asymétriques, Poutre et Sol. Elle se pratique en loisir ou en compétition, à partir de 6 ans. La pratiquante pourra y développer force, grâce, souplesse, coordination et maîtrise technique.

La pratique en compétition est un excellent moyen de développer la persévérance, la maîtrise et le dépassement de soi, ainsi que l'esprit d'équipe. Toutefois, des bases doivent être acquises et validées par un entraîneur avant  d'intégrer une équipe.

Cette discipline nécessite peu d'équipement pour la gymnaste, une tenue adaptée près du corps, idéalement un justaucorps (obligatoire en compétition), suffira. Si elle en ressent le besoin, la gymnaste peut toutefois s'équiper d'une paire de renforts de poignet, de chaussons adaptés à la pratique de la gymnastique aux agrès, et de maniques pour évoluer aux barres asymétriques.

Les agrès

LE SAUT

Longueur: 1,25 mètre
Largeur: 95 cm
Hauteur max.:1,25 m
Piste d'élan de 25 mètres

Cet exercice consiste à prendre une course d'élan pour effectuer une impulsion deux pieds sur le trampoline ou le tremplin, poser brièvement ses mains sur la table et réaliser une figure. Le saut sera jugé sur sa complexité, son amplitude, la tenue du corps de la gymnaste, et la stabilité de la réception.

LES BARRES ASYMETRIQUES

Barre supérieure à 2,50 mètres du sol,
Barre inférieure à 1,70 mètre.
La distance entre les deux barres peut mesurer jusqu'à 1.80m.

Appareil spectaculaire qui demande force, courage et précision, où la gymnaste évolue en réalisant un enchaînement d'éléments sans temps arrêt, en avant ou en arrière, entre, au-dessus, et sous les barres.

LA POUTRE

Largeur : 10 cm
Longueur : 5m 
Hauteur du sol: 1,25 m

Équilibre et précision sont nécessaires pour cet exercice au cours duquel la gymnaste évolue gracieusement sur une largeur de 10 cm, mêlant éléments acrobatiques et chorégraphie pendant 90 secondes au maximum.

LE SOL

Le praticable mesure 12 m x 12 m.
Il doit absorber l'énergie de mouvement et amortir les chocs.

Épreuve phare de la discipline, le sol présente une chorégraphie d'une durée allant de 55 secondes à 1m30, en rythme avec la musique choisie par la gymnaste, au cours de laquelle est va exprimer son côté artistique et réaliser des séries d'éléments acrobatiques et gymniques dont le genre et la difficulté sont imposés.

Plus...

  • Facebook Social Icône

© 2018 Espérance Champs sur Marne. Créé avec Wix.com

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.